Accès au financement des MPME pour une croissance inclusive et durable

DG NEAR, Bruxelles, 24 novembre 2015

Une réunion de travail sur l'accès des MPME au financement s’est déroulée le 24 novembre 2015 à Bruxelles, dans les locaux de la Commission européenne – DG NEAR.

L’objectif de cette première réunion de travail était d’accueillir les membres du « Groupe de travail sur l’accès au financement »  et de discuter à la fois des résultats préliminaires de l’exercice cartographique  (mapping exercise) et des groupes de discussions (focus groups)  relatifs aux  politiques et programmes publics pour l’inclusion financière des PME, tels que les crédits bancaires, instruments de garantie, capital-risque, financement des start-ups, microfinance et autres instruments plus récents. 

Les délégations de six pays MED partenaires, à savoir, l’Egypte, Israël, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie,  composées du coordinateur national pour le SBA et du conseiller sur l’accès au financement par pays ont identifié les défis auxquels font face les MPME pour accéder au financement, et ont échangé des idées sur les mesures et réformes nécessaires à mettre en place au niveau national afin de relever ces défis.

La présence des délégations MED à cette réunion, malgré la situation qui prévaut actuellement à Bruxelles, montre leur solidarité avec l'Europe et leur volonté sans failles à poursuivre le processus de coopération industrielle entre l'UE et leurs pays.

L'objectif de cette activité sur l’Accès au financement est de sensibiliser et de partager les informations et bonnes pratiques entre les principales parties prenantes MED sur les politiques publiques existantes, les mécanismes et les instruments qui soutiennent les besoins  financiers des MPME (tels que prêts bancaires, garanties, capital-risque, microfinance, etc..).

L’objectif ultime  est de contribuer à débloquer l’accès au financement des MPME dans la région MED. En effet, des études récentes montrent que cet accès reste insuffisant par rapport aux besoins globaux des MPME (moins de 20% du financement de crédit va vers les MPME dans la plupart des pays MED). La mise en œuvre de politiques ciblées dans ce domaine permettrait de développer le secteur privé dans la région en favorisant une croissance plus solide, inclusive et durable, en renforçant les capacités des MPME comme créatrices d’emploi et en améliorant leur compétitivité.

Une des caractéristiques fondamentales de cette activité est la création d'un  «groupe de travail sur l'accès au financement». Ce groupe est composé d'un responsable de haut niveau par pays MED avec une grande expertise technique dans le domaine des finances. La liste des membres du groupe de travail sur l'accès aux finances est disponible ici.

L'exercice de cartographie couvrant huit pays MED est en voie de finalisation. L'approche et la méthodologie sont en phase avec celles qu’utilise DG GROW pour évaluer les politiques mises en œuvre par les États membres dans ce domaine  et ceci afin de permettre une plus grande cohérence avec l’approche du Small Business Act pour l'Europe. Dans ce contexte, un représentant de DG GROW a présenté à l’audience les politiques de l'UE sur l'accès des PME au financement en Europe.

Des synergies entre le projet EBESM et le projet de Développement de clusters dans les industries culturelles et créatives dans le Méditerranée du Sud, mis en œuvre par l'ONUDI, ont été soulignées. Un représentant de l’ONUDI a présenté les besoins en financement de 14 clusters de l’industrie culturelle et créative et des axes de réflexion sur ce sujet ont été dégagés lors de la réunion. 

Pour plus d'informations, veuillez trouver le programme de la réunion et les présentations qui se sont tenues au cours du séminaire dans le tableau suivant :

1. Programme A2F 24/11/2015 EN
2. DG Grow EU Policies A2F EN
3. A2F Egypt EN
4. A2F Israel EN
5. A2F Lebanon EN
6. A2F Morocco FR
7. A2F Palestine EN
8. A2F Tunisia FR
9. A2F Jordan EN
10. A2F Algeria FR
11. Summary of preliminary findings EN
12. EBESM A2F Intervention Strategy EN
A2F Concept Note EN