Accès au financement des MPME pour une croissance inclusive et durable – Stimuler la croissance des MPME dans la région méditerranéenne

Bruxelles, 24 février

Séminaire régional de haut niveau sur l'accès au financement pour une croissance inclusive et durable - Stimuler la croissance des MPME dans la région MED

Un séminaire de haut niveau sur l'accès au financement des MPME a eu lieu le 24 Février 2016 à Bruxelles[1]. Son objectif principal était de discuter des réformes à entreprendre pour favoriser l'inclusion financière des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) et améliorer leur contribution à la création d'emplois par le biais de l’amélioration de leur accès au financement.

Les politiques et les instruments publics jouent un rôle clé pour initier et mettre en œuvre ces réformes.

Ce séminaire régional s’inscrivait dans le cadre de l ' « Initiative européenne pour l'inclusion financière en Méditerranée » visant à mobiliser plus de 1,6 Md € pour l'appui au développement des MPME. Initiée par la Commission européenne, en partenariat avec les institutions financières européennes, telles que la Banque Européenne d'Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la banque allemande de développement KfW, l'Agence Française de Développement (AFD) et d'autres acteurs engagés dans le développement économique inclusif et durable dans la région méditerranéenne (MED).

Des décideurs politiques, des banquiers, des entrepreneurs ainsi que des représentants du secteur privé, des institutions financières européennes, des think tanks et de la société civile de la région MED et de l’UE, ont discuté des solutions et des réformes nécessaires propres à encourager et favoriser l'accès au financement des MPME dans la région Méditerranée.

En se basant sur des expériences réelles d’entrepreneurs, ainsi que sur les résultats de l'étude menée par le projet EBESM, intitulée « Évaluation des politiques des pays Méditerranéens pour faciliter l'accès au financement des MPME", les participants ont discuté de la manière de surmonter les obstacles et les défis qui entravent l'accès des MPMEs au financement. Des recommandations ont été exprimées, notamment sur les politiques publiques, les mécanismes de régulation et un environnement favorable à l’amélioration de l'inclusion financière des MPME dans la région.

Les participants ont souligné le fait que les spécificités nationales devraient être prises en compte pour la mise en œuvre de recommandations concrètes dans ce domaine. Dans cette optique, EBESM continuera de travailler en étroite collaboration avec chaque pays pour fournir un soutien sur mesure aux plans d’actions destinés à libérer le potentiel des MPME par l'accès au financement.

Ce séminaire a également permis aux participants de discuter du type de soutien que la Commission européenne et ses partenaires, les institutions financières européennes, pourraient apporter pour mettre en œuvre ces réformes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les informations suivantes :

1. Note d'information séminaire régional FR
2. Programme Séminaire régional FR
3. Key Findings of the Mapping Study EN

 


[1] Ce séminaire s’inscrivait dans la suite directe du premier séminaire organisé le 24 Novembre 2015 à Bruxelles et s’est tenu le lendemain de la réunion de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne (23 février).