INTRODUCTION DU TEST PME AU MAROC

17 Septembre 2015

Avec le soutien d’EBESM, une session de travail pour présenter le nouvel outil Test PME

Le Coordonnateur de la Charte et son équipe nationale s’approchent avec succès de la réalisation du Plan d’Action auquel ils se sont engagés en mars dernier, dans le cadre du séminaire EBESM de Barcelone. S’appuyant sur l’agenda ambitieux de réforme en faveur des MPME du Gouvernement, une étape s’accomplie avec la mise en place d’un Test PME entièrement opérationnel pour le Royaume.

Après une étude comparative sur les Tests PME dans d’autres pays européens afin d’identifier les bonnes pratiques dans ce domaine, et en adéquation avec la politique de réformes Marocaine, le Plan d’Action a progressé avec célérité, produisant d’ores et déjà un modèle de Test PME fonctionnel, adapté aux spécificités des MPME du Royaume. Le Coordonnateur de la Charte/SBA s’est assuré que tous les ministères et institutions ont contribué au projet et ont joué un rôle positif dans la conception de ce modèle.

Une session de travail est prévue le 17 Septembre pour présenter ce nouvel outil à toutes les parties prenantes. Auparavant, des consultation auront lieu avec des représentants de l’administration publique et du secteur privé, pour examiner et améliorer le projet afin qu'il soit institutionnalisé en priorité.

Le Gouvernement du Maroc a concentré sa politique industrielle sur le soutien aux TPME avec une vision claire des enjeux économiques mondiaux d’aujourd’hui, comme le démontre l’adoption rapide du Plan d’Action. Cette stratégie assurera un impact puissant sur l’entreprenariat, l’emploi et l’activité des exportateurs. La croissance et le niveau de vie amélioré qui en résulteront, offriront également plus de facilité pour les entrepreneurs de startups, les jeunes diplômés et les populations nouvellement urbanisées.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les quatres présentations tenues lors de ce séminaire:

1 Test PME Maroc Contexte FR
2 Synthese Benchmark FR
3 Test PME Maroc Proposition FR
4 Experience pilote Methodologie FR