SÉMINAIRE NATIONAL POUR LE LIBAN
Ouvrir la porte au monde : EBESM soutient l’internationalisation des PME libanaises
Comment déverrouiller le potentiel des PME libanaises pour qu’elles exportent et soient compétitives au sein d’un marché mondial ? C’est en ayant cette question cruciale à l’esprit qu’EBESM a organisé un séminaire les 9 et 10 octobre 2014 au Beirut Crown Plaza Hotel, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie.
Ayant pour objectif principal l’amélioration de la mise en œuvre du SBA, notamment son principe 10 « Encourager et appuyer les PME pour qu’elles bénéficient de la croissance des marchés », le programme du séminaire s’est penché sur deux thèmes principaux : « Stratégies de promotion de l’exportation » et « Facilitation de l’accès aux marchés mondiaux ».
S’appuyant sur l’expérience pratique des pays de l’UE et de la Méditerranée dans leur appui à la mondialisation des PME, le séminaire a présenté des bonnes pratiques contextuelles et a proposé de réfléchir sur différents modèles adaptés à la situation spécifique du Liban. Le séminaire a ainsi entrainé des discussions poussées entre les quarante participants - venant du monde des entreprises, du secteur public, du monde académique et des autorités nationales – portant sur la façon d’aider les PME libanaises à tirer profit des marchés en pleine expansion. Ces débats passionnants ont identifié un potentiel pour l’action gouvernementale qui pourrait améliorer la position des PME libanaises au regard de la compétition mondiale.